lundi 24 novembre 2025

QGIS : Visualisation 3D

 Pour visualiser vos données dans QGIS en 3D, vous devez utiliser la Vue de carte 3D (3D Map View), qui nécessite que vos données aient une information d'élévation (Z) ou que vous chargiez un Modèle Numérique de Terrain (MNT).

Voici les étapes pour activer et configurer la visualisation 3D :


1. Activer la Vue 3D

  1. Allez dans le menu principal Vue.

  2. Sélectionnez Nouvelle vue de carte 3D (ou New 3D Map View).

Une nouvelle fenêtre (la fenêtre 3D) s'ouvre, affichant initialement une version plate de votre carte.


2. Configurer la Scène 3D

Pour que la 3D fonctionne, vous devez définir une source d'élévation.

  1. Dans la nouvelle fenêtre 3D, cliquez sur l'icône Configurer (qui ressemble à un engrenage ⚙️) située dans la barre d'outils de la fenêtre 3D.

  2. Dans la boîte de dialogue Configuration de la scène 3D :

    • Type de terrain :

      • Choisissez Altitude plate si vous voulez juste extruder des polygones sans relief de fond.

      • Choisissez Couche de MNT (ou DEM Layer) si vous avez chargé un MNT (raster avec des valeurs d'élévation) pour créer un relief réaliste.

    • Couche de MNT (si sélectionnée) : Sélectionnez la couche raster de votre Modèle Numérique de Terrain.

    • Échelle verticale : Augmentez cette valeur (ex: 2.0 ou 3.0) pour exagérer le relief et mieux visualiser les différences d'altitude.

  3. Cliquez sur OK.


3. Configurer l'Altitude des Couches Vectorielles

Pour que vos entités vectorielles (points, lignes, polygones) apparaissent en 3D, vous devez définir leur altitude.

  1. Faites un clic droit sur la couche vectorielle concernée dans le panneau des couches.

  2. Sélectionnez Propriétés....

  3. Allez dans l'onglet Rendu 3D.

  4. Cochez la case Activer le rendu 3D.

  5. Définition de l'Altitude :

    • Type d'altitude : Choisissez Altitude absolue (si la donnée Z est dans la table d'attributs) ou Altitude relative au MNT.

    • Champ d'altitude : Si vous utilisez l'altitude absolue, spécifiez le champ d'attribut qui contient la valeur Z.

  6. Extrusion (pour les polygones) : Si c'est un polygone (bâtiment), cochez Extruder et spécifiez la hauteur d'extrusion (soit une valeur fixe, soit un champ d'attribut).

Après avoir appliqué ces propriétés, vous devriez pouvoir naviguer dans votre scène 3D.


Navigation 🧭

  • Rotation : Maintenez le clic droit de la souris enfoncé et déplacez-la.

  • Zoom : Utilisez la molette de la souris.

  • Déplacement (Pan) : Maintenez le clic central (molette) ou Maj + Clic gauche et déplacez la souris.

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