Pour visualiser vos données dans QGIS en 3D, vous devez utiliser la Vue de carte 3D (3D Map View), qui nécessite que vos données aient une information d'élévation (Z) ou que vous chargiez un Modèle Numérique de Terrain (MNT).
Voici les étapes pour activer et configurer la visualisation 3D :
1. Activer la Vue 3D
Allez dans le menu principal
Vue.Sélectionnez
Nouvelle vue de carte 3D(ou New 3D Map View).
Une nouvelle fenêtre (la fenêtre 3D) s'ouvre, affichant initialement une version plate de votre carte.
2. Configurer la Scène 3D
Pour que la 3D fonctionne, vous devez définir une source d'élévation.
Dans la nouvelle fenêtre 3D, cliquez sur l'icône
Configurer(qui ressemble à un engrenage ⚙️) située dans la barre d'outils de la fenêtre 3D.Dans la boîte de dialogue Configuration de la scène 3D :
Type de terrain :
Choisissez
Altitude platesi vous voulez juste extruder des polygones sans relief de fond.Choisissez
Couche de MNT(ou DEM Layer) si vous avez chargé un MNT (raster avec des valeurs d'élévation) pour créer un relief réaliste.
Couche de MNT (si sélectionnée) : Sélectionnez la couche raster de votre Modèle Numérique de Terrain.
Échelle verticale : Augmentez cette valeur (ex: 2.0 ou 3.0) pour exagérer le relief et mieux visualiser les différences d'altitude.
Cliquez sur
OK.
3. Configurer l'Altitude des Couches Vectorielles
Pour que vos entités vectorielles (points, lignes, polygones) apparaissent en 3D, vous devez définir leur altitude.
Faites un clic droit sur la couche vectorielle concernée dans le panneau des couches.
Sélectionnez
Propriétés....Allez dans l'onglet
Rendu 3D.Cochez la case
Activer le rendu 3D.Définition de l'Altitude :
Type d'altitude : Choisissez
Altitude absolue(si la donnée Z est dans la table d'attributs) ouAltitude relative au MNT.Champ d'altitude : Si vous utilisez l'altitude absolue, spécifiez le champ d'attribut qui contient la valeur Z.
Extrusion (pour les polygones) : Si c'est un polygone (bâtiment), cochez
Extruderet spécifiez la hauteur d'extrusion (soit une valeur fixe, soit un champ d'attribut).
Après avoir appliqué ces propriétés, vous devriez pouvoir naviguer dans votre scène 3D.
Navigation 🧭
Rotation : Maintenez le clic droit de la souris enfoncé et déplacez-la.
Zoom : Utilisez la molette de la souris.
Déplacement (Pan) : Maintenez le clic central (molette) ou Maj + Clic gauche et déplacez la souris.

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