mardi 13 juin 2017

KML et le nouveau Google Earth

Le nouveau Google Earth, version navigateur Chrome, apporte des changements et certaines simplifications.
On peut, comme dans l'application Google Earth classique, ouvrir un fichier kml. C'est important pour pouvoir partager ses traces de randonnées.
Dans l'option du menu "Mes lieux préférés", il est possible d'ouvrir un fichier kml sur son ordinateur, ou sur son Google Drive.
Il est regrettable qu'on ne puisse ouvrir directement un fichier kml dans la barre d'adresse à partir d'un lien. Cette opération est possible avec Google Maps, pourquoi pas avec Google Earth ?

A partir d'un fichier kmz, incorporant des images-jalons le long d'un tracé (enregistré par exemple avec Orux Maps), on pourra suivre la procédure suivante pour afficher le tracé et les info-bulles :

1) Désarchiver le kmz avec 7zip (ou un autre archiveur). Le dossier "files" comporte les images et le fichier "doc" comporte le kml.

2) Importer toutes les images dans Google Photos et créer un album partagé public. Chaque image peut donc être accessible par son lien web.

3) Ouvrir le fichier kml avec Google Earth Classique. Pour chaque info-bulle, ouvrir ses propriétés. Remplacer, à l'intérieur de toutes les balises SRC, le lien vers le fichier local par le lien vers le fichier-image Google Photos. Sauvegarder.
A ce stade, le fichier kml ainsi créé peut être visualisé dans le nouveau Google Earth. Par contre, la taille de l'image est petite.

4) Pour visualiser les images en vraie grandeur, ouvrir le fichier kml avec un éditeur de texte (Wordpad par exemple).
Effacer toutes les occurrences de "width=320".
Ajouter à l'intérieur de chaque balise <balloonstyle>, la balise

<gx:displayMode>fullscreen</gx:displayMode>

Ceci permettra un affichage de l'image en plein-écran à chaque clic sur l'icône du jalon-image. Pour revenir au tracé, cliquer sur la croix de fermeture de la fenêtre.



Aucun commentaire: