jeudi 23 août 2012

Retoucher ses traces GPS

Lors des randos, j'utilise mon iphone et ses fonctions GPS pour relever la trace du parcours.
L'application qui me convient est Easy Trails. Lorsque ma rando est terminée, je sauvegarde ma trace sous le format kmz et me l'envoie par e-mail pour pouvoir en disposer sur mon ordinateur.

Cette trace kmz peut être directement visualisée dans Google Earth par exemple. On s'aperçoit alors qu'un certain nombre de waypoints sont parasites et n'ont rien à faire avec la réalité. D'où la nécessité de retoucher cette trace.
Pour cela, j'utilise un shareware nommé ITN Converter qui possède un éditeur de trace. On peut supprimer les points parasites, ajouter de nouveaux points pour préciser le contour. Ce logiciel accepte en entrée, entre autres, le format kml qui est celui de Google Earth. Il faut donc dézipper le kmz (avec Winzip par exemple) avant de le récupérer dans ITN Converter.

Une fois la trace kml débuggée, il suffit de la reprendre dans Google Earth ou dans Google Maps (vois post précédent) et de l'incorporer (API) dans son site web.

Aucun commentaire: