dimanche 2 décembre 2007

Google Earth : un MNT universel ?

Les M.N.T. (modèles numériques de terrain) sont des logiciels qui permettent de gèrer toutes les données géoréférençables, c'est-à-dire dont la latitude, la longitude et l'altitude sont connues. Une de leur possibilité est créer des images en 3D synthétiques observables de différents points de vue.
Jusqu'il y a peu de temps, l'accès à ces MNT requèrait de débourser de coquettes sommes, à la fois pour le traitement logiciel (Arc Info par exemple) et pour l'accès aux bases de données.

Et puis, le développement des applications en-ligne est venu changer la donne. Le tournant a été le NASA World Wind qui du jour au lendemain a permis d'observer la terre sous toutes ses coutures grâce à la couverture satellitaire que ce grand organisme américain avait engrangé. Mais dans sa stratégie expansionniste le géant Google se devait d'aller plus loin. Ainsi sont nés conjointement Google Earth et Google Maps, l'une plutôt centré sur l'imagerie satellitaire, l'autre sur la cartographie géographique. En fait, ces deux applications sont proches l'une de l'autre et des passerelles permettent de passer de l'une à l'autre.
En France, l'IGN avec son Géoportail suit le même chemin mais son support est la photographie aérienne et la carte topographique, uniquement pour le territoire français.
Le gros avantage de Google Earth est son universalité, son ouverture et la fluidité de son visualisateur 3D.
Google a choisi d'adopter pour créer et gérer ses ressources un format basé sur XML. Tout utilisateur de Google Earth peut apporter ses propres données qu'il intégrera dans une couche décrite dans un fichier KML ou KMZ. Ces ressouces peuvent être partagées publiquement ou privativement. Par exemple, une multitude de photographies sont offertes dans Panoramio (racheté par Google) ou encore des animations multmédia peuvent être incorporées à partir de You Tube (dépendant de Google).
Chaque nouvelle version de Google Earth apporte son lot de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, on peut s'échapper dans l'univers avec Google Sky. On peut piloter son avion à l'exemple de Flight Simulator. On peut créer des trajets animés controlable avec un curseur temporel.
Dans les domaines de la géographie, de la géologie, de l'économie, du tourisme... et la liste serait longue, Google Earth offre des perspectives d'application que le créateur Google n'imaginait même pas.

Tutoriels

Aucun commentaire: