skip to main | skip to sidebar

dimanche 30 mars 2025

Navigation par waypoints sur DJI mini avec Litchi

Préparation du plan de vol avec Virtual Litchi Mission, application Windows.

Voir Youtube  : Préparation d'un plan vol Dji en vue 3D avec Litchi

WAYPOINTS avec MAVIC MINI et MAVIC AIR 2 : LITCHI  (Hubert Aile)

le mode WAYPOINT de LITCHI qui rend votre drone AUTONOME !

L' APPLICATION LITCHI en français


Cette apllication permet de préparer son vol en chambre à partir d'un fond cartographique sattellitaire.
- Se loguer (chezlibre)
- Entrer la commune dans le moteur de recherche
- Dans les paramètres (roue crantée en bas) : cocher "Use Online Elevation"

- Cliquer sur un premier point pour afficher le premier waypoint
- Régler l'altitude de vol (par exemple 30 m)
- Cocher "Above Ground"

- Marquer d'autres waypoints qui constitueront le plan de vol.

- Ajouter des Points d'intérêt (POI) : Barre de menu verticale à gauche, épingle +

- Régler l'altitude au-dessus du sol des différents POIs

- Pointer la caméra du drone vers le ou les points (POIs) : cocher "Focus POI" et le numéro du POI, pour chaque waypoint

Regarder de plus près le plan de vol : cliquer dans la barre de menu horizontale sur "Zoom to Mission" (4 flèches divergentes).

Voir le profil en long du plan de vol : cliquer dans la barre de menu horizontale sur  "Show Profile Panel" (histogramme)

Voir (ou cacher) le profil d'activité  : cliquer dans la barre de menu horizontale sur "Show Activity Log" (panneaux).

Il est possible d'ajouter des waypoints intermédiaires en cliquant sur le "+" entre  2 waypoints existants.
Il est possible de faire une grille de waypoints (intéressant pour les orthophotos).

Pour démarrer la vidéo, ajouter une action au POI : Start Recording

La distance totale et la durée du vol apparaissent en haut de l'écran.

Sauvegarder son plan de vol dans "Missions" en lui affectant un nom.

Application Android sur smartphone

Se loguer sur son compte Litchi : barre de menu horizontale

Charger le plan de vol : barre verticale d'icones, icone dossier -> Choisir le nom , puis charger.

Le plan de vol s'affiche à l'écran.

Démarrer la mission : barre verticale d'icones, icone "Triangle pointé à droite" >> Go

RTH (Return to home) : barre verticale d'icones, icone  vert avec H

On Android, Litchi’s flight logs are located in the “Android/data/com.aryuthere.visionplus/files/flightlogs” folder in the storage of your mobile device. You can connect the device to a computer to view these files or install a third party file management app.


Photogrammétrie par drone

Une application gratuite WebODM

Démonstration sur Youtube

photogrammétrie avec WebODM

Pour utiliser WebODM afin de générer des orthophotos à partir d'images capturées par drone, voici les étapes principales à suivre :

1. Installation de WebODM

  • Pré-requis : Installez Docker sur votre ordinateur, car WebODM fonctionne via cette plateforme. Suivez un tutoriel d'installation de Docker et WebODM pour votre système d'exploitation (Windows, Mac ou Linux)23.

  • Configuration matérielle : Assurez-vous que votre ordinateur dispose de suffisamment de ressources (processeur, RAM et espace disque), car le traitement des images peut être exigeant1.

2. Préparation des images

  • Les images doivent être prises avec un drone équipé d'un GPS pour inclure les données de géolocalisation dans les métadonnées EXIF. Ces informations sont essentielles pour produire des orthophotos géoréférencées6.

  • Si vos images ne contiennent pas de données GPS, vous pouvez ajouter des points de contrôle au sol (Ground Control Points) pour améliorer la précision du géoréférencement6.

3. Chargement des images dans WebODM

  • Connectez-vous à l'interface WebODM via votre navigateur.

  • Créez un nouveau projet ou une nouvelle tâche.

  • Importez vos images en les téléchargeant dans le projet. WebODM analysera automatiquement les métadonnées EXIF pour configurer le géoréférencement6.

4. Configuration des paramètres

  • Avant de lancer le traitement, passez en revue les paramètres :

    • Choisissez le type de sortie souhaité : orthophoto, modèle 3D, nuage de points, etc.

    • Ajustez les options avancées si nécessaire (par exemple, résolution ou qualité du rendu)6.

5. Lancement du traitement

  • Lancez la tâche et laissez WebODM traiter les images. Ce processus peut prendre plusieurs heures en fonction du nombre et de la résolution des photos ainsi que des performances de votre ordinateur5

6. Visualisation et exportation

  • Une fois le traitement terminé :

    • Visualisez l'orthophoto dans l'interface WebODM en cliquant sur View Map. Vous pouvez comparer l'image avec différentes couches cartographiques comme Google Maps ou OpenStreetMap4.

    • Exportez les résultats dans différents formats compatibles avec des logiciels SIG comme QGIS ou CloudCompare pour une analyse plus approfondie1.

  • Voir aussi ancient.land
  • voir aussi cette vidéo




Publié par uluru à 02:23 Aucun commentaire:

lundi 17 mars 2025

Comment importer, créer et utiliser des fichiers de suivi GPX et KML dans App Inventor Map

Comment importer, créer et utiliser des fichiers de suivi GPX et KML dans App Inventor Map

Le lecteur/créateur de fichiers GPX/KML permet d'importer des cartes d'itinéraires créées avec des GPS Garmin ou des pages web publiant des itinéraires de randonnée kml (tracés de randonnée, etc.). App Inventor utilise une chaîne de caractères (LineString) pour afficher un tracé similaire. Un fichier GPX ou KML peut être converti en un ensemble de points de localisation, chargé dans une chaîne de caractères (LineString) et enregistré pour une utilisation ultérieure dans le dossier Documents de l'appareil.

testgpx

testgpx720 × 1600 108 Ko

(fichier gpx de l'exemple d'extension Django)

dRoute

dRoute720 × 1600 188 Ko

 (fichier kml de l'exemple d'extension Django)


Comment les développeurs utilisent les fichiers kml et gpx pour distribuer/afficher les pistes cartographiques | Utilisation des fichiers GPX et KML pour la randonnée | Navigation de randonnée 22

Autres liens intéressants KML'nizi Barındırmak için Google Sites'ı Kullanma | Langage de balisage en trou de serrure | Google pour les développeurs 5
https://www.alltrails.com/ 2


Ce tutoriel explique

  • comment télécharger un fichier gpx ou kml sur votre ordinateur et l'utiliser dans App Inventor avec une extension gratuite.

  • comment copier un fichier gpx ou kml de vos ressources vers le dossier Document partagé sur votre Android 10 ou supérieur.

  • comment capturer et enregistrer une piste en tant que piste LineString et la convertir en un fichier gpx ou kml qui peut être partagé à l'aide du LocationSensor

  • comment créer et enregistrer une piste à l'aide de l'écran Carte pour créer une liste de points en sélectionnant des coordonnées sur la carte

  • comment lire un fichier de piste gpx ou kml et l'afficher sur la carte sous forme de LineString

:railway_track: L' exemple de lecteur/créateur de fichiers GPX/KML utilise l' extension DjGPXTools 1/1/2021 version 2.

Pour éviter les problèmes lors de l'expérimentation avec l'exemple d'application : N'exécutez PAS l'aia depuis l'aia Companion. CRÉEZ l'apk en utilisant Build>Android App (.apk) (voir ci-dessous).


L'écran du designer

gpxDesigner

gpxDesigner1201×926 330 Ko

Voici la présentation du Designer. Elle présente les commandes et extensions utilisées pour construire le projet.


menu
Les outils ----------

Les outils permettant de copier, d'afficher, de créer et de capturer des fichiers sont présentés ci-dessus et décrits ci-dessous.
Les outils de création et de capture permettent d'afficher ou de masquer ces deux outils selon vos besoins.


copie

Comment les fichiers de suivi créés par des sources externes peuvent être déplacés vers l'exemple d'application de lecture/création de fichiers GPX/KML .

Copiez les fichiers de piste des ressources que vous fournissez dans le dossier Téléchargements du système.

  1. Vous pouvez supprimer les fichiers kml et gpx existants du dossier Documents Android. Utilisez une application de manipulation de fichiers (j'utilise Mes Fichiers ) ;

  2. Vous pouvez redémarrer votre Android. Vous devez supprimer les fichiers kml/gpx indésirables du dossier Documents si vous n'avez pas suivi les conseils ci-dessus et créé des instances du fichier de tracé kml ou gpx dans Documents à l'aide d'une autre application ou d'une version de cette application avec Companion. Si vous ne supprimez pas les documents, certains fichiers d'Assets ne seront pas répliqués s'il existe un fichier du même nom. Ces fichiers ne seront donc pas reconnus par l'application. Si l'application tente d'ajouter le fichier depuis Assets, celui-ci apparaîtra dans Documents, mais ne sera pas reconnu. Lors de la compilation ultérieure de l'APK, l'application d'exemple ne pourra pas lire les fichiers de Documents avec le programme compilé, car ils sont créés avec Companion. Pour pouvoir lire les fichiers stockés, votre application compilée doit d'abord les créer. Elle ne peut pas accéder aux fichiers du dossier Documents créés avec d'autres applications ou Companion. Seuls les fichiers créés par l'application sont reconnus. Ce comportement est dû au respect de la politique de sécurité de Google concernant les fichiers non créés par l'application que vous codez et développez.

  3. Ajoutez vos fichiers kml et gpx aux ressources multimédias du projet . Ce n'est qu'ensuite qu'ils pourront être copiés dans Documents via l'application. Trois exemples de fichiers sont déjà présents dans les ressources, ce qui vous donne une longueur d'avance. Glissez-déposez plusieurs de vos fichiers kml externes dans Media pour les rendre accessibles à votre application. Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement copier les fichiers kml/gpx dans le dossier Documents et espérer qu'ils soient utilisables avec l'application compilée . Les fichiers utilisables doivent être créés avec l'application compilée.

  4. Utilisez le bouton « Copier les ressources dans les documents » pour copier tous les fichiers GPX et KML placés dans vos ressources vers le dossier « Documents ». Sinon, votre ListPicker ne pourra sélectionner aucun fichier de tracé tant que vous n'y aurez pas copié les ressources KLM ou GPX, sauf si vous utilisez les options « Créer » ou « Capturer » et stockez les fichiers créés par ces outils.

  5. À ce stade, vous pouvez utiliser l'explorateur de fichiers de votre appareil pour vérifier quels fichiers sont désormais enregistrés dans le dossier Documents. Seuls les fichiers créés avec l'application compilée peuvent être lus par l'application.

    dossier de documents

    dossier de documents360×800 26,9 Ko


    Capture de mon fichier du dossier Documents.

  6. Utiliser
    prendre pour afficher les pistes sur App Inventor

médias

médias360×800 16,9 Ko

 Sélectionnez le fichier GPX ou KML à afficher à l'aide d'un ListPicker

copierAssetsToDocuments

copierAssetsToDocuments609×628 42,2 Ko

![dRoute|225x500]

======================

Another way to get kml or gpx files created by other apps to work with Django's extension is solved in Part II of this tutorial How to import, create and use gpx and kml track files using App Inventor Map Part II Use SAF extension to select kml/gpx files stored in your Documents folder 12

  • Kml or gpx files dragged to the Documents folder using USB to transfer the files are not recognized by the app this tutorial creates.

  • several links discuss the SAF extension which might be feasible to read outside kml/gpx files:

See KML File storage - #8 by Anke 4
How do you read an "alien" file from Download under SDK 30? - #4 by Alexandre_Gorine 1
How do you read an "alien" file from Download under SDK 30?


créer

Create a new kml or gpx file with the example app---------------

The Map1.DoubleTapAtPoint block can be used to generate a LineString by adding coordinates or adapt the code to also use a Point List you create using outside data to make a LineString. The LineString is saved as a kml or gpx file to Documents folder and can be viewed using the ListPicker.

doubleTap

créer un outil

  • createTool709×151 30.5 KB

    Enable the DoubleTapAtPoint feature using the Switch. The Create LS switch must be ON to add coordinates. The switch needs to be OFF when not in use.

  • Select the coordinates you want using double tap to create a LineString.

  • Enter a name for the track. The file will not save if there isn't a file name entered.

  • Use one of the Create buttons to save the track as a kml or gpx ( the track name must not be empty.)

washPlus2

washPlus2720×1600 165 KB

An example is the Washington.kml example


capturerCapture a kml or gpx file track using the LocationSensor and LineString-----------

The LineString is populated by gps coordinates as the Android device changes location (or thinks it is changing location). This feature can be used to store the routes/tracks in your version of the app. It can SAVE the routes you make while using your gps and saving them as a kml or gpx file that your app can return to.

captureTool

  • Start/Stop enables/disables the gps. It will take a while to start generating the track. The GPS needs to provide at least two satellite fixes and location changes.

  • GPS as gpx creates a gpx from the track made so far (the LineString ). Enter track name to provide a name for the file. The button will not save the track if it is unnamed.

  • GPS as kml creates and saves a kml from the track made so far (the the LineString) if the enter track name contains a name for the file.

blocsÀCapturer Blocks to Capture from your gps


Exporting/Importing Garmin gpx or kml files.-------------------

A way to acquire Garmin gpx files for download to your computer is described in

support.garmin.com

Mobile: Importing and Exporting | Garmin Customer Support 1

Garmin Support Center is where you will find answers to frequently asked questions and resources to help with all of your Garmin products.


The tutorial example app is possible because of the availability of two extensions:

  • Taifun File extension App Inventor Extensions: File | Pura Vida Apps 11 . (I unsuccessfully tried using the File component Legacy/Shared Scoped method.)

  • [FREE]DjGPXTool extension [FREE]DjGPXTool extension - Extensions - Kodular Community 25 (this is a Kodular extension that works with App Inventor; be aware the example extension aia pointed to does not work with App Inventor.

How Django's__Extension works:

-ReadGPX/ReadKML: enter the full path of your GPX or KML file (e.g. storage/emulated/0/yourfile.gpx)
-GPXRead/KMLRead: returns a list of lat/lng pairs.
-CreateGPX/CreateKML: fileName ( e.g. /storage/emulated/0/yourTrack.gpx)

créerGpxCode

  • createGpxCode783×386 25.4 KB

    name: Name of your track

  • points: enter the list of your lat/lng coordinates
    -GPXCreated/KMLCreated: returns: path to the written GPX or KML file. result: as String. size: amount of coordinates.


Testing ------------------------------

The app was only tested on a Samsung A13, Android 13. How it will perform with different Android versions and devices is unknown.


Questions -------------------

  • Can all gpx or kml files others publish be rendered into a Points file and LineString? No. Some might be too complex for the extension algorithms.

  • Can the SAF extension or the File control be used to build something similar? Yes, see Part II of this tutorial.

  • How do you build your own app to use Django's extension? Download both Taifun's and Django's extensions; start a Project; import the extensions and start programming. You possibly do not need all the features available in the example.

  • What happens if you do not copy external tracks to Documents? Essentially nothing, you can still use the tools to create and capture tracks.

  • Will you have to turn your device off after you manually delete files from Documents created either using Companion or from an outside source? Probably. This is true when using my Samsung A13; it might not be required using your Android. For some reason, deleting files using My Files fails to remove them until a device reset. :pleurer: :pleurer:

  • Are there bugs? :scarabée: I hope not but one never knows. I did not code all error control possible.


Credits:-------------

Thanks to Taifun and Django for their extensions.


I hope developers can make use of the techniques used in the tutorial in their Hiking and tracking apps.


AIA for GPX / KML File Reader/Creator app.**
GPX_KML_DemoDocuments.aia (103.7 KB)

To avoid problems experimenting with the example app: DO NOT run the aia from the Companion aia. BUILD the apk using Build>Android App (.apk) (see above).


Regards,
SteveJG





Publié par uluru à 15:27 Aucun commentaire:
Articles plus récents Articles plus anciens Accueil
Inscription à : Articles (Atom)

TICE News

Synthèse vocale

Hello

TICE News

Archives du blog

  • ▼  2025 (9)
    • ▼  mars (7)
      • Navigation par waypoints sur DJI mini avec Litchi
      • Comment importer, créer et utiliser des fichiers d...
      • App Inventor : DefaultScope des fichiers
      • App Inventor : Fichiers dans le dossier Documents
      • App Inventor : Zone de texte, comment introduire d...
      • App Inventor : fichiers de données, stockage et re...
      • App Inventor : Liens utiles
    • ►  janvier (2)
  • ►  2024 (12)
    • ►  décembre (2)
    • ►  novembre (5)
    • ►  septembre (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  juin (1)
    • ►  février (2)
  • ►  2023 (9)
    • ►  août (3)
    • ►  juillet (1)
    • ►  avril (1)
    • ►  mars (1)
    • ►  février (3)
  • ►  2022 (12)
    • ►  décembre (2)
    • ►  novembre (1)
    • ►  juin (1)
    • ►  avril (1)
    • ►  mars (2)
    • ►  février (1)
    • ►  janvier (4)
  • ►  2021 (12)
    • ►  décembre (2)
    • ►  novembre (1)
    • ►  septembre (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  avril (4)
    • ►  février (1)
    • ►  janvier (2)
  • ►  2020 (14)
    • ►  novembre (1)
    • ►  octobre (5)
    • ►  septembre (1)
    • ►  août (2)
    • ►  mai (1)
    • ►  avril (1)
    • ►  mars (2)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2019 (1)
    • ►  juillet (1)
  • ►  2018 (6)
    • ►  novembre (2)
    • ►  juin (1)
    • ►  mai (1)
    • ►  février (1)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2017 (5)
    • ►  octobre (2)
    • ►  juin (2)
    • ►  mars (1)
  • ►  2016 (4)
    • ►  août (2)
    • ►  juillet (1)
    • ►  avril (1)
  • ►  2015 (11)
    • ►  décembre (2)
    • ►  novembre (1)
    • ►  octobre (1)
    • ►  septembre (1)
    • ►  août (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  mars (1)
    • ►  février (2)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2014 (10)
    • ►  novembre (1)
    • ►  avril (1)
    • ►  février (5)
    • ►  janvier (3)
  • ►  2013 (21)
    • ►  décembre (5)
    • ►  novembre (2)
    • ►  octobre (1)
    • ►  septembre (2)
    • ►  juin (3)
    • ►  mars (5)
    • ►  février (2)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2012 (14)
    • ►  décembre (2)
    • ►  novembre (1)
    • ►  septembre (1)
    • ►  août (4)
    • ►  juillet (1)
    • ►  juin (4)
    • ►  février (1)
  • ►  2011 (9)
    • ►  novembre (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  juin (1)
    • ►  mai (2)
    • ►  avril (1)
    • ►  janvier (3)
  • ►  2010 (10)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (1)
    • ►  octobre (2)
    • ►  septembre (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  mai (1)
    • ►  avril (3)
  • ►  2009 (8)
    • ►  décembre (1)
    • ►  octobre (1)
    • ►  mai (1)
    • ►  février (2)
    • ►  janvier (3)
  • ►  2008 (7)
    • ►  juin (1)
    • ►  mai (2)
    • ►  mars (1)
    • ►  février (2)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2007 (4)
    • ►  décembre (3)
    • ►  novembre (1)

Qui êtes-vous ?

Ma photo
uluru
Afficher mon profil complet